Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix de l'électricité: l'industrie papetière française demande un "dispositif régulé"
information fournie par Boursorama avec AFP 08/04/2025 à 17:11

L'industrie du papier-carton française, très consommatrice d'énergie, demande la mise en place d'un "dispositif régulé" pour les tarifs de l'électricité après le 31 décembre, estimant que les propositions actuelles d'EDF "ne répondent en rien aux attentes de l'industrie papetière".

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Copacel, le syndicat professionnel qui regroupe la majeure partie des 79 usines papetières employant près de 10.000 salariés en France, a indiqué mardi souhaiter "la mise en place d'un dispositif régulé" prenant "le plus rapidement possible" le relais du système dit Arenh, qui accordait aux industriels du papier deux tiers de leurs besoins en électricité au prix de 42 euros du megawattheure, un tarif très compétitif.

L'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) "avait justement été mis en place en 2011 afin que les entreprises tirent profit de l'existence en France d'un parc nucléaire assurant plus de 70% de la production d'électricité", et dont le coût de revient est déconnecté du prix du gaz sur lequel le tarif de l'électricité est basé dans le reste de l'Europe, souligne Copacel.

Le dispositif proposé par EDF depuis plusieurs mois (Contrats d'allocation de production nucléaire ou CAPN) en remplacement de l'Arenh "ne répond en rien aux attentes de l'industrie papetière" ajoute le groupement de défense des intérêts de l'industrie papetière.

Il rejoint ainsi la chimie, l'hydrogène et d'autres secteurs industriels en colère contre EDF.

"Avec deux tiers de nos besoins en électricité couverts par l'Arenh, nous n'étions exposés à la volatilité des marchés que sur un tiers de nos approvisionnements" a souligné François Bru, directeur général de Blue Paper, adhérent de Copacel.

Selon lui, les propositions d'EDF "sont extrêmement défavorables" aux clients industriels, car trop chères.

L'enjeu est d'importance pour cette industrie en voie de décarbonation, qui est en "train de se séparer du gaz" dont elle était "historiquement très dépendante" aussi bien pour l'énergie que pour la chaleur dont elle a besoin pour le séchage du papier, a fait valoir M. Bru.

"Nous avons besoin de visibilité" au moment où l'industrie procède à des investissements d'électrification "très lourds" pour s'équiper en nouvelles chaudières ou pompes à chaleur qui n'émettent pas de CO2, a-t-il plaidé.

L'industrie française du papier consomme 5 TWh par an, "soit l'équivalent de la moitié de la production annuelle d'un réacteur nucléaire de 1.300 mw".

5 commentaires

  • 09 avril 09:38

    Il faut partager les risques, financer les nouvelles constructions et non fixer arbitrairement un prix défavorable. Il faut des décisions politiques qui permettent de résoudre l'équation. On a arrêté Supephenix on relance un projet GENIV aujourd'hui... On a mis des écologistes à l'ASN, qui demande la lune pour la sûreté. Qui contrôle le coût de ces demandes ? Que fait le politique pour donner une direction claire sur 20 ans ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires